Choose language : English | Français                                                                                                                                       Choisir la langue : English | Français

Close
Open

Solutions énergétiques éclairées

CONTRÔLE D’ÉNERGIE SCR

Contrôleurs de puissance SCR

CRISTAL CONTRÔLES a révolutionné le monde des SCR en lançant le plus petit et sans doute le plus innovateur des contrôleurs de puissance sur le marché.

FAITS EN BREF

  1. Le plus petit SCR sur le marché!
  2. Le plus simple à installer.
  3. Design complètement scellé.
  4. Durable et extrêmement fiable.
  5. Jusqu’à 1000 A, 1 ou 3 phases
  6. Coupe-circuit haute température optionnel

Un SCR complètement scellé

Nous avons innové en incorporant le contrôleur SCR, y compris toutes ses composantes, dans un petit bloc d’époxy monolithique résistant à la poussière, à l’humidité et aux vibrations.

Un SCR plus sécuritaire

Contrairement aux produits concurrents, dont les circuits sont continuellement exposés à la poussière, à l’humidité, aux vibrations et autres agressions environnementales, les contrôleurs de Cristal Contrôles sont conçus pour résister au temps.

En choisissant notre produit, aucun court-circuit résultant de l’accumulation de poussière humide sur les connecteurs est possible, ce qui en fait incontestablement un choix idéal pour les applications industrielles. De plus, le dissipateur de chaleur en aluminium est complètement isolé de la source de courant. Vous pouvez donc le toucher sans risque de choc électrique lorsque le SCR est sous tension.

Installation rapide et facile

Oubliez ces SCR monstres qui demandent des trous géants dans vos panneaux de contrôle! Oubliez ces dissipateurs de chaleur encombrants qui doivent être installés à l’extérieur du panneau! Le design minimaliste de nos SCR permet de les installer en un tour de main. Ils ne demandent que quelques petites ouvertures de ventilation.

Une sélection complète de modèles

Nous offrons toutes les possibilités suivantes : jusqu’à 1000 A, 1 ou 3 phases, passage à zéro (Zero Crossing), angle de phase (Phase Angle), Triacs (SSR), contrôleurs d’étapes linéaires, avec ou sans boîtier. Tous nos modèles sont disponibles avec la configuration NEMA-4 ou avec boîtier ventilé. Nous acceptons avec plaisir vos commandes spéciales.

 

Ci-dessous notre ligne complète de contrôleurs de puissance SCR.

CONTRÔLEURS SCR À PASSAGE À ZÉRO

Les contrôleurs de puissance SCR Passage à zéro (Zero-Crossing) sont parfaits pour réguler des charges résistives pures qui peuvent supporter des commutations ON/OFF rapides.

Lorsque reliés à un contrôleur de temps proportionnel, ils effectuent une série de cycles ON/OFF complets (en anglais : time proportioning burst firing). Le contrôleur de temps proportionnel accepte plusieurs signaux de sortie et les convertit en un signal qui détermine le nombre de cycles ON/OFF complets. Une augmentation douce et régulière de la puissance de sortie qui alimente la charge résistive est donc produite, permettant ainsi de stabiliser la température.

CONTRÔLEURS SCR À ANGLE DE PHASE

Les contrôleurs à angle de phase assurent une puissance de sortie régulière et proportionnelle de 0 à 100%.

Ils sont conçus pour offrir une qualité exceptionnelle à un coût raisonnable.

Nous offrons des modèles de 15A à 1000A, pour des tensions de 120 à 600Vac.

Une option de démarrage en douceur (5 secondes) assure une augmentation lente de la tension de sortie, évitant ainsi la saturation des charges inductives. La mise en contact en douceur de 5 secondes s’active à la mise en marche et est réenclenchée à la perte de pouvoir. Des programmations sur mesure sont aussi disponibles.

CONTRÔLEURS TRIAC

Les relais SSR sont recommandés pour utilisation avec des contrôleurs de température proportionnels ainsi que pour des applications nécessitant la fiabilité et la longévité de composantes 100% électroniques. Ils permettent une régulation ON/OFF des charges résistives et des luminaires de type HID.

Le relais SSR peut être utilisé pour des régulations cycliques de courte ou de longue durée. Toutefois, plus le cycle est court, meilleur sera le contrôle.

CONTRÔLEURS D’ÉTAPES

Sur les installations de chauffage dont la puissance en kW est élevée, un contrôleur d’étapes linéaires offre tous les avantages d’une régulation par SSR tout en permettant de réaliser des économies importantes.

Dans ce type d’installation, normalement recommandé pour la régulation précise de la température des éléments de chauffage nécessitant plus de 100A, un des stages est contrôlé proportionnellement par un SSR dont la capacité est de 25% supérieure aux autres stages.

Les autres stages de chauffage sont régulés par un contrôleur d’étapes électronique. Le SSR remplit alors automatiquement les vides entre les stages de façon à permettre un contrôle proportionnel complet sur toute la gamme de la charge.

Choose language : English | Français                                                                                                                                       Choisir la langue : English | Français

Close
Open

Smart Energy Solutions

SCR POWER CONTROLS

Silicon Controlled Rectifier (SCR) Power Controllers

CRISTAL CONTROLS has changed the SCR industry by introducing the smallest and the most innovative SCR on the market.

QUICK FACTS

  1. The smallest SCR on the market!
  2. The easiest to install.
  3. Completely sealed design.
  4. Trouble-free and long lasting power control.
  5. Up to 1000 AMPS, 1 or 3 phases
  6. Optional temperature cut-off

A completely sealed SCR

We have repackaged the SCR controller, including its wiring, into a small monolithic epoxy block that is dust-proof, humidity-proof, and much more resistant to vibration.

A safer SCR

Usually, SCRs have all their circuits exposed to dust, humidity, vibration and other environmental conditions, Cristal Controls’ SCR power controllers are designed to withstand the test of time.

When choosing our SCRs, no short-circuits are created by dust built-up on circuits in humid environments. This is an important consideration in industrial power control applications. Moreover, the heat sink is completely isolated from the power source : you can touch it without any risk of shock.

An easier installation

Forget those bulky SCR power controllers that need oversized holes in your control panel, these non-functional heat sinks outside the control boxes. Our extremely clean design is a breeze to install, and requires only a few ventilating louvers.

A full range of SCR, SSR, Triacs and Step Controllers

We offer all the following options: up to 1000 Amps, 1 or 3 phases, Zero Crossing, Phase Angle, SSR, Step Controllers, with or without enclosure. And they are all available with NEMA-4 or ventilated enclosure for remote installation. Special orders are welcome.

 

Below is our complete line of SCR Power Controllers.

ZERO CROSSING SCR CONTROLLERS

The Zero-Cross Fired Power Controllers are ideal for the control of purely resistive loads that can accommodate fast, full power, ON-OFF cycling.

When coupled with a time proportioning control, they operate in a series of full ON-OFF cycles known as time proportioning burst firing. The time proportional control accepts many control output signals and converts them into a time proportional signal determining the amount of full ON and full OFF cycles. A smooth power output to the load is therefore produced and the temperature, stabilized.

PHASE ANGLE SCR CONTROLLERS

The Phase Angle controls provide smooth proportional output from 0 to 100%.

They are designed to offer low cost high quality SCR phase control. This series offers variable voltage outputs for many applications.

We control load current from 15A to 1000A, at line voltage from 120 Vac to 600 Vac.

A soft start (5 seconds) option ensures a slow rising output voltage to prevent saturation of inductive loads. The 5 seconds soft start is active on powerup and is reset after a power loss. Custom programmation is  also available.

TRIAC SSR CONTROLLERS

The Solid State Relay (SSR) is recommended for use with proportional temperature controllers and other applications where long life and solid state reliability are required. They provide ON-OFF control for any electrical resistance or HID lighting load.

The solid state relay control is suitable for all processes, that have either long or short-timed cycles. However, the shorter the cycle time, the better is your control.

LINEAR STEPS CONTROLLERS

On large kW custom heaters, an electronic step power controller offers the full advantages of both the SCR as well as step controller and can bring maximum energy savings.

In this system, normally recommended for precise temperature control on heaters drawing more than 100 Amps, one SCR heating stage, usually 25% larger than other heating stages, is proportionally controlled with a SCR.

The other heating stages are controlled by the electronic step controller. The SCR stage automatically fills the gaps between step controlled stages, thus providing fully proportional control over the entire heater kW range.